interstices.io « L’interstice est un espace de relations humaines qui, tout en s’insérant plus ou moins harmonieusement et ouvertement dans le système global, suggère d’autres possibilités d’échanges que celles qui sont en vigueur dans ce système. » Esthétique relationnelle, Nicolas Bourriaud, Les presses du Réel, 2001 Bonjour ! Nous sommes Alexandre Liziard et Étienne Ozeray, étudiants en fin de cycle de design graphique. Nous consacrons cette année à mener à bien notre projet de diplôme. Ce site est notre carnet de bord. En savoir plus

Comment, en tant que designers graphique, intégrer les paradigmes ayant été mis en œuvre dans les interstices  ➞* * «Ce terme d’interstice fut utilisé par Karl Marx pour qualifier des communautés d’échanges échappant au cadre de l’économie capitaliste, car soustraite à la loi du profit: troc, ventes à perte, productions autarcique, etc. L’interstice est un espace de relations humaines qui, tout en s’insérant plus ou moins harmonieusement et ouvertement dans le système global, suggère d’autres possibilités d’échanges que celles qui sont en vigueur dans ce système.» Nicolas Bourriaud, Esthétique relationnelle, Les presses du Réel, 2001, p16 du libéralisme économique régissant notre société, à savoir la libération des outils matériels et intellectuels par la contribution, l’échange et l’ouverture, pour contribuer au développement d’un design non plus constitué d’un corps de spécialistes détachés du réel mais d’individus intégrés à la collectivité, dans le but de favoriser l’autonomie et l’émancipation individuelle et sociale?

Ce «Grand projet» naît d’une volonté commune de contribuer activement – dans la lignée des contre-cultures passées – aux alternatives qui ont fait ce qu’est la culture libre aujourd’hui ; il nous faut donc définir ce qu’est faire du design aujourd’hui, ré-interrogeons nos façons de faire, re-pensons nos outils, concevons ces outils, interrogeons les processus, interrogeons les utilisateurs, interrogeons les financements, prenons garde à ne pas se faire aspirer dans une sphère mercantile, apprennons à faire plus avec moins, à ne plus faire seul mais à plusieurs.

Nous sommes convaincus que le design graphique n’existe que par et pour l’environnement culturel et social où il évolue, il faut prendre garde à ne pas en faire un outil superficiel, un simple cosmétique. Nous nous attachons à mettre notre pratique au service de nécessités plutôt que d’en créer. Nous croyons et voulons participer au développement d’un design responsable, basé sur la contribution, l’échange et l’ouverture et militer pour une libération des savoirs, des outils et du travail. Il nous faut sortir de la passivité technique, ne plus se laisser guider par nos outil mais en être acteur. Nous devons donc sans cesse ré-interroger leur place, ne pas se contenter d’outils préétablis et limités mais de les adapter aux nécessités. Nous devons placer l’outil au cœur de notre processus de travail et le considérer comme vecteur de sens plutôt qu’instrument d’exécution. Le designer graphique, en tant qu’expert en mise en forme, contribue à la circulation du savoir en la rendant lisible et compréhensible. Il est donc un des enjeux majeurs de nos recherches de développer des outils favorisant la mise en commun des savoirs et de contribuer à leur mise en forme.
L‘outil tenant une place majeure dans le processus de création, il est nécessaire que celui-ci soit «convivial»  ➞**** Ivan Illich, La Convivialité, Seuil, 1973 c’est à dire qu’il doit être ouvert dans son utilisation, ceci permettant l’expression libre de celui qui l’utilise. La libre circulation du savoir, détachée de considérations mercantiles ou égotiques, contribue au développement et à l’épanouissement individuel et social. L’autonomie dans le travail entend minimiser les contraintes hiérarchiques traditionnelles pour le considérer comme un accomplissement de soi plutôt qu’un devoir. Cette posture tend à se défaire de l’homme machine au profit de l’homme créateur.

Contact Nous voulons que cette initiative naisse de plusieurs voix, de réflexions et de dialogues multiples entre camarades, amis, professeurs, designers, architectes, vidéastes, musiciens, danseurs, peintres, chômeurs, millitants, etc. Elle doit être l'addition d'une bande de je où chacun mène ses affaires et amène ses savoirs. Contactez, contribuez, proposez, critiquez, commentez, réfutez, saluez, etc, à l'adresse bonjour [at] interstices [point] io. Colophon Ce site est propulsé par le CMF libre ProcessWire et composé grâce au caractère typographique libre Gap Sans. L'ensemble du contenu disponible sur ce site est placé sous licence libre Creative Common Attribution - Non Commercial - Share Alike (CC BY-NC-SA) à l'exception des contenus extérieurs conservant leurs propres licences.

Portes ouvertes ENSAD

le 26-01-2015Lundi 26 janvier 2015

Lundi 26 janvier 2015

Voilà, les portes ouvertes sont terminées. Les échanges ont été fructueux, nous y avons rencontré de bonnes personnes tout aussi enjouées que nous à vouloir démocratiser la culture libre dans le monde hermétique du design graphique, du design de manière plus générale. Toutes nos réflexions ont commencés à faire émerger des formes. Ça fait du bien. Nous sortirons donc de notre caverne pour aller mettre le nez dans les ateliers et continuer dans cet élan. Les quelques échanges que nous avons pu avoir donnent des idées pour la suite. Affaire à suivre.

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le 24-01-2015Premier jour

Premier jour

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le 22-01-2015J-1

J-1

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le 21-01-2015J-2

J-2

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le 19-01-2015Préparation/Organisation_portes-ouvertes_ENSAD_2015_PARIS

Préparation/Organisation_portes-ouvertes_ENSAD_2015_PARIS

Organisation du site

- "News"
- Archives
- Faire les ajustements pour pouvoir le diffuser

Portes ouvertes Ensad 2015

- Bibliographie
- Présentation de l’ensemble (non exhaustif) du corpus théorique
- Colonne vertébrale du diplôme

- Typothèque
(Concentrer l’atelier autour de la typothèque pour sensibiliser le public sur la place du design graphique vis à vis de la culture libre)
- Préparer une sélection de polices sous license libre:
+ Liste de liens hébergeants des fonts libres de droit
- Proposer la version bétâ de la typothèque en ligne
- Spécimens
- Édition
(proposer la fabrication d’une édition regroupant l’ensemble (ou pas) de la documentation proposé)
- Documentation
- Textes Diplôme
- Texte typo libre Antoine/Étienne
- Corpus citations de références
+ Liste de designers/artistes travaillant avec des outils libres
Outils libres
Événéments autour du libre
Licenses libres
Répertoire
...
- Images?

- Accrochage
- Affichage de l’ensemble de la documentation et hiérarchisations des informations pour présenter succinctement l’objectif du "Grand Projet"

- Disque dur
- Proposer l’ensemble des données de références et d’outillages libres (ou pas)

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le 06-01-2015Présentation

Présentation

Les portes ouvertes seront l’occasion pour nous d’établir une version béta du dispositif proposé pour l’exposition Résistance. Elles permetteront de tester nos intentions et d’établir un premier contact public de notre travail.

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