interstices.io « L’interstice est un espace de relations humaines qui, tout en s’insérant plus ou moins harmonieusement et ouvertement dans le système global, suggère d’autres possibilités d’échanges que celles qui sont en vigueur dans ce système. » Esthétique relationnelle, Nicolas Bourriaud, Les presses du Réel, 2001 Bonjour ! Nous sommes Alexandre Liziard et Étienne Ozeray, étudiants en fin de cycle de design graphique. Nous consacrons cette année à mener à bien notre projet de diplôme. Ce site est notre carnet de bord. En savoir plus

Comment, en tant que designers graphique, intégrer les paradigmes ayant été mis en œuvre dans les interstices  ➞* * «Ce terme d’interstice fut utilisé par Karl Marx pour qualifier des communautés d’échanges échappant au cadre de l’économie capitaliste, car soustraite à la loi du profit: troc, ventes à perte, productions autarcique, etc. L’interstice est un espace de relations humaines qui, tout en s’insérant plus ou moins harmonieusement et ouvertement dans le système global, suggère d’autres possibilités d’échanges que celles qui sont en vigueur dans ce système.» Nicolas Bourriaud, Esthétique relationnelle, Les presses du Réel, 2001, p16 du libéralisme économique régissant notre société, à savoir la libération des outils matériels et intellectuels par la contribution, l’échange et l’ouverture, pour contribuer au développement d’un design non plus constitué d’un corps de spécialistes détachés du réel mais d’individus intégrés à la collectivité, dans le but de favoriser l’autonomie et l’émancipation individuelle et sociale?

Ce «Grand projet» naît d’une volonté commune de contribuer activement – dans la lignée des contre-cultures passées – aux alternatives qui ont fait ce qu’est la culture libre aujourd’hui ; il nous faut donc définir ce qu’est faire du design aujourd’hui, ré-interrogeons nos façons de faire, re-pensons nos outils, concevons ces outils, interrogeons les processus, interrogeons les utilisateurs, interrogeons les financements, prenons garde à ne pas se faire aspirer dans une sphère mercantile, apprennons à faire plus avec moins, à ne plus faire seul mais à plusieurs.

Nous sommes convaincus que le design graphique n’existe que par et pour l’environnement culturel et social où il évolue, il faut prendre garde à ne pas en faire un outil superficiel, un simple cosmétique. Nous nous attachons à mettre notre pratique au service de nécessités plutôt que d’en créer. Nous croyons et voulons participer au développement d’un design responsable, basé sur la contribution, l’échange et l’ouverture et militer pour une libération des savoirs, des outils et du travail. Il nous faut sortir de la passivité technique, ne plus se laisser guider par nos outil mais en être acteur. Nous devons donc sans cesse ré-interroger leur place, ne pas se contenter d’outils préétablis et limités mais de les adapter aux nécessités. Nous devons placer l’outil au cœur de notre processus de travail et le considérer comme vecteur de sens plutôt qu’instrument d’exécution. Le designer graphique, en tant qu’expert en mise en forme, contribue à la circulation du savoir en la rendant lisible et compréhensible. Il est donc un des enjeux majeurs de nos recherches de développer des outils favorisant la mise en commun des savoirs et de contribuer à leur mise en forme.
L‘outil tenant une place majeure dans le processus de création, il est nécessaire que celui-ci soit «convivial»  ➞**** Ivan Illich, La Convivialité, Seuil, 1973 c’est à dire qu’il doit être ouvert dans son utilisation, ceci permettant l’expression libre de celui qui l’utilise. La libre circulation du savoir, détachée de considérations mercantiles ou égotiques, contribue au développement et à l’épanouissement individuel et social. L’autonomie dans le travail entend minimiser les contraintes hiérarchiques traditionnelles pour le considérer comme un accomplissement de soi plutôt qu’un devoir. Cette posture tend à se défaire de l’homme machine au profit de l’homme créateur.

Contact Nous voulons que cette initiative naisse de plusieurs voix, de réflexions et de dialogues multiples entre camarades, amis, professeurs, designers, architectes, vidéastes, musiciens, danseurs, peintres, chômeurs, millitants, etc. Elle doit être l'addition d'une bande de je où chacun mène ses affaires et amène ses savoirs. Contactez, contribuez, proposez, critiquez, commentez, réfutez, saluez, etc, à l'adresse bonjour [at] interstices [point] io. Colophon Ce site est propulsé par le CMF libre ProcessWire et composé grâce au caractère typographique libre Gap Sans. L'ensemble du contenu disponible sur ce site est placé sous licence libre Creative Common Attribution - Non Commercial - Share Alike (CC BY-NC-SA) à l'exception des contenus extérieurs conservant leurs propres licences.

Typothèque

le 16-06-2015Générateur de spécimen

Générateur de spécimen

La typothèque a été augmentée d’un nouvel outil, un générateur de spécimen. Celui-ci est encore en version béta, il reste quelques bugs à régler mais il est déjà fonctionnel en l’état et nous sert actuellement à composer une version papier de la typothèque.

Pour l’essayer,assurez vous d’être sur Firefox (la technologie css print est encore trop expérimental pour être efficace de la même manière dans tout les navigateurs) puis dans une page cliquez sur «imprimer un spécimen». Dans le menu de gauche, sélectionnez les déclinaisons désirées puis finissez par un simple CMD+P (ou fichier→ imprimer).

Techniquement, cet outil utilise la technologie css print, fonctionnalitée plus ou moins expérimentale de la traditionnelle feuille de style qui, associée au html permet la mise en forme de page web. Le code est encore un sacré bordel, mais une fois le ménage fait il sera disponible sur Github sous licence libre.

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le 25-05-2015Générateur de webfont

Générateur de webfont

À chaque upload d’une nouvelle fonte dans la typothèque, nous avons besoin de générer une multitude de fichiers nécessaire à un bon affichage dans tout les navigateurs (otf, ttf, svg, woff, eot). Les outils existants pour cela étant relativement limité (la plupart permettent le traitement d’un seul fichier à la fois, ce qui est fort contraignant, le meilleur que nous ayant trouvé étant FontSquirrel), il a été crée petit outil, développé en bash, permettant l’automatisation de ce processus sur l’ensemble d’un dossier. Le script, sous licence libre, est disponible sur Github, voir le fichier README.md pour plus d’information sur son usage.

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le 25-02-2015Mise à jour du site

Mise à jour du site

Une mise à jour du site http://typotheque.interstices.io a été effectuée. Celle-ci inclut des arrangements formels et de navigation.

À noter également qu’il est maintenant possible de télécharger la totalité de la typothèque ici: http://typotheque.interstices.io/TypographiesLibres.zip (254.6 Mo).

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le 26-01-2015Spécimen_v2

Spécimen_v2

Version 2 des spécimens distribués aux portes ouvertes.
Format A5
Rassembler l’ensemble des textes rédigés depuis le début de l’année.
Partie "théorique"
Format A4
Rassemble ce qui s’apparente aux chantiers
Ici la typothèque
Mise en lumière d’une sélection (non exhaustive) de caractères typographiques sous license libre
Présentation des spécimens

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le 22-01-2015http ://typotheque.interstices.io

http://typotheque.interstices.io

La version béta de la typothèque est maintenant en ligne. Elle sera sous peu augmentée de nouvelles fonctionnalités et de la possibilité d’imprimer des spécimens.

Pour la consulter, c’est ici: http://typotheque.interstices.io.

Pour toutes suggestions de typographies, contactez-nous à bonjour[at]interstices[point]io.

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le 03-12-2014Ressources

Ressources

Une liste de catalogues, de fonderies, de dessinateurs, de bibliothèques et d’outils de dessin de caractères typographiques libres.

Antoine Gelgon [designer]

Osp Foundry [designers, fonderie]

Cyreal [fonderie]

Gluk Font [fonderie]

Google Fonts [répertoire de fontes]

Greek Font Society [fonderie]

Kontrapunkt [fonderie]

Impallari [designer]

Omnibus Type [fonderie]

Open Font Library [répertoire de fontes]

Practice foundry [fonderie]

Specimen [Blog sur la typo libre]

The League of Moveable Type [fonderie]

Use & Modify [répertoire de fontes]

http://www.fontain.org/ [répertoire de fontes]

Raphaël Bastide [designer]

ofont [outil de collection de fontes]

https://github.com/lafkon/fontain [outil de collection de fontes]

Velvetyne [fonderie]

Free Font Manifesto [texte]

Font Forge [outil de dessin de caractère]

Metapolator [Outil de dessin de caractère paramétrique]

Metafont [langage de programmation de dessin de caractère]

Floss Manual Fontes Libres [manuel sur les fontes libre]

SIL Open Font License [license libre]

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le 03-11-2014Présentation

Présentation

Dans un esprit similaire à la bibliothèque, nous désirons rendre visible le mouvement de la typographie libre et open source par la mise en place d’une typothèque web constitué d’une sélection de caractère typographiques sous license libre.

Pour ce faire, nous nous réapproprierons l’outil ofont ➞1ofont est un outil libre initié par Raphël Bastide destiné à la collection de caractère typographique utilisable directement dans le navigateur. et l’augmenterons d’une version imprimable. Celle-ci proposera d’imprimer un spécimen typographique directement à partir du site web en utilisant la technologie CSS print. Cela constituera un outil pouvant servir à se constituer une typothèque consultable sur papier et augmentable selon les besoins.

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