interstices.io « L’interstice est un espace de relations humaines qui, tout en s’insérant plus ou moins harmonieusement et ouvertement dans le système global, suggère d’autres possibilités d’échanges que celles qui sont en vigueur dans ce système. » Esthétique relationnelle, Nicolas Bourriaud, Les presses du Réel, 2001 Bonjour ! Nous sommes Alexandre Liziard et Étienne Ozeray, étudiants en fin de cycle de design graphique. Nous consacrons cette année à mener à bien notre projet de diplôme. Ce site est notre carnet de bord. En savoir plus

Comment, en tant que designers graphique, intégrer les paradigmes ayant été mis en œuvre dans les interstices  ➞* * «Ce terme d’interstice fut utilisé par Karl Marx pour qualifier des communautés d’échanges échappant au cadre de l’économie capitaliste, car soustraite à la loi du profit: troc, ventes à perte, productions autarcique, etc. L’interstice est un espace de relations humaines qui, tout en s’insérant plus ou moins harmonieusement et ouvertement dans le système global, suggère d’autres possibilités d’échanges que celles qui sont en vigueur dans ce système.» Nicolas Bourriaud, Esthétique relationnelle, Les presses du Réel, 2001, p16 du libéralisme économique régissant notre société, à savoir la libération des outils matériels et intellectuels par la contribution, l’échange et l’ouverture, pour contribuer au développement d’un design non plus constitué d’un corps de spécialistes détachés du réel mais d’individus intégrés à la collectivité, dans le but de favoriser l’autonomie et l’émancipation individuelle et sociale?

Ce «Grand projet» naît d’une volonté commune de contribuer activement – dans la lignée des contre-cultures passées – aux alternatives qui ont fait ce qu’est la culture libre aujourd’hui ; il nous faut donc définir ce qu’est faire du design aujourd’hui, ré-interrogeons nos façons de faire, re-pensons nos outils, concevons ces outils, interrogeons les processus, interrogeons les utilisateurs, interrogeons les financements, prenons garde à ne pas se faire aspirer dans une sphère mercantile, apprennons à faire plus avec moins, à ne plus faire seul mais à plusieurs.

Nous sommes convaincus que le design graphique n’existe que par et pour l’environnement culturel et social où il évolue, il faut prendre garde à ne pas en faire un outil superficiel, un simple cosmétique. Nous nous attachons à mettre notre pratique au service de nécessités plutôt que d’en créer. Nous croyons et voulons participer au développement d’un design responsable, basé sur la contribution, l’échange et l’ouverture et militer pour une libération des savoirs, des outils et du travail. Il nous faut sortir de la passivité technique, ne plus se laisser guider par nos outil mais en être acteur. Nous devons donc sans cesse ré-interroger leur place, ne pas se contenter d’outils préétablis et limités mais de les adapter aux nécessités. Nous devons placer l’outil au cœur de notre processus de travail et le considérer comme vecteur de sens plutôt qu’instrument d’exécution. Le designer graphique, en tant qu’expert en mise en forme, contribue à la circulation du savoir en la rendant lisible et compréhensible. Il est donc un des enjeux majeurs de nos recherches de développer des outils favorisant la mise en commun des savoirs et de contribuer à leur mise en forme.
L‘outil tenant une place majeure dans le processus de création, il est nécessaire que celui-ci soit «convivial»  ➞**** Ivan Illich, La Convivialité, Seuil, 1973 c’est à dire qu’il doit être ouvert dans son utilisation, ceci permettant l’expression libre de celui qui l’utilise. La libre circulation du savoir, détachée de considérations mercantiles ou égotiques, contribue au développement et à l’épanouissement individuel et social. L’autonomie dans le travail entend minimiser les contraintes hiérarchiques traditionnelles pour le considérer comme un accomplissement de soi plutôt qu’un devoir. Cette posture tend à se défaire de l’homme machine au profit de l’homme créateur.

Contact Nous voulons que cette initiative naisse de plusieurs voix, de réflexions et de dialogues multiples entre camarades, amis, professeurs, designers, architectes, vidéastes, musiciens, danseurs, peintres, chômeurs, millitants, etc. Elle doit être l'addition d'une bande de je où chacun mène ses affaires et amène ses savoirs. Contactez, contribuez, proposez, critiquez, commentez, réfutez, saluez, etc, à l'adresse bonjour [at] interstices [point] io. Colophon Ce site est propulsé par le CMF libre ProcessWire et composé grâce au caractère typographique libre Gap Sans. L'ensemble du contenu disponible sur ce site est placé sous licence libre Creative Common Attribution - Non Commercial - Share Alike (CC BY-NC-SA) à l'exception des contenus extérieurs conservant leurs propres licences.

Initiatives

le 04-01-2015Antoine Gelgon Archi-trace

Archi-trace Antoine Gelgon

Archi-trace est le cahier ouvert des recherches du mémoire d’Antoine Gelgon Documenter les productions en design graphique.

«La plus forte cause d’aliénation dans le monde contemporain réside dans cette méconnaissance de la machine, qui n’est pas une aliénation causée par la machine, mais par la non-connaissance de sa nature et son essence, par son absence du monde des significations, et par son omission dans la table des valeurs et des concepts faisant partie de la culture.»  ➞xGilbert Simondon - Du mode d’existence des objets techniques

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le 30-12-2014Arytmetek Tribe Free Party 2014-2015

Free Party 2014-2015 Arytmetek Tribe

MuscanoiZ Sound System

Message des orgas pour demain soir (soirée du nouvel 2014-2015)
À lire jusqu’au bout ....

Nous tenons à faire un petit point sur ces deux mots que vous avez vu apparaître en grand au bas de notre flyer et qui, pour nous, veulent dire beaucoup.

L’autogestion.
Littéralement, se gérer soi même.
C’est l’un des principes fondamentaux en free party. Le mouvement free party (comme nous l’entendons) revendique sa capacité à se gérer lui même, sans l’intervention de la société, de l’Etat ou de dirigeants extérieurs.

Nous réquisitionnons un lieu, l’espace d’un moment et nous en faisons un endroit affranchi de toutes les lois en vigueur. Nous agissons selon nos principes, selon nos codes, selon notre façon de voir les choses.

Bien plus que de la simple rébellion ou un acte de délinquance , comme le montre notre société, la free party c’est la mise en place d’un groupe auto-géré, libre de penser et d’agir le temps d’une fête.

Cette auto-gestion, VOUS en faites partie.Vous la construisez.
Ayez en conscience, ne reproduisez pas les mêmes schémas que ceux imposés par notre société. Sur-consommation (y compris de drogue!), dominance, individualisme, intolérance, ...

Si vous ne connaissez pas encore les valeurs de ce mouvement, soyez curieux, et sachez vous entourer des bonnes personnes.

L’autogestion est étroitement liée au RESPECT.

Le respect de soi même tout d’abord. Que ce soit dans tes consommations ou dans ta façon d’agir et de parler, en te respectant, tu te sentira mieux dans tes pompes et surtout, tu pourra commencer à respecter autrui!
Chacun doit pouvoir trouver sa place sans se sentir mal à l’aise, oppressé ou énervé par l’autre.

Et là encore, tu as ton rôle. En faisant preuve de respect bien sûr mais aussi en étant acteur autour de la soirée. calmer une baston, aider une nana qui se sent emmerdée, empêcher un relou de monter sur un toit, .... Pas besoin d’aller chercher les orgas pour ça, prenez vous en main, agissez et faites passer le message.

Et en parlant d’orgas ... si il y a bien quelqu’un à qui vous devez du respect au cours d’une soirée, c’est bien à eux!

On prends des risques, on vous fait danser, on y mets tout notre coeur et notre temps. La plus belle des récompenses que vous puissiez nous offrir, c’est le respect de ce travail.

Alors si passer derrière le mur, refuser de descendre des enceintes quand on te le demande, ou devenir insupportable au bar te semble normal, pas grave et fait partis de ta soirée, un conseil, ne perds pas ton temps à venir chez nous.

La free party, au delà de son aspect festif est un véritable acte politique.
C’est prendre la responsabilité de participer à la mise en place d’un mouvement alternatif, d’un système libertaire auto-géré.

Et même si en se démocratisant, le mouvement perds de son essence politique, de sa subversivité pour ne laisser place plus qu’au plaisir, nous sommes heureux de pouvoir écrire ces pages à vos côtés.

En espérant en remplir une belle le 31.

Arytmetek Tribe.

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le 22-12-2014Collectif http ://madchat.fr/

http://madchat.fr/ Collectif

repositorium.txt(8) [----] 0: 1+ 7= 8/ 64 - *312 /3581b= 10

|--|_|--| ____|-|_| |_____west dungeon tower cross-section__________________________

SYNOPSIS

http://madchat.fr/ - bibliothèque de données libres

DESCRIPTION

Agrégation/sédimentation de volumes de connaissances

OVERVIEW

[DIR] -< bricolo >/ - lockpicking, urbex, ...

[DIR] -< coding >/ - prog docs sources c/c++ rezo perl sh

[DIR] -< crypto >/ - cyphers stegano vpn hash/lib/algo

[DIR] -< esprit >/ - le maitre des ames

[DIR] -< e-zines >/ - vieux et moins vieux emags

[DIR] -< reseau >/ - sekurite, monitor et defense reseau

[DIR] -< search >/ - saint-bernard des textes enneiges

[DIR] -< sysadm >/ - unix guides admin seku kernel

[DIR] -< vxdevl >/ - naissance intelligence cybernetique

FILES

~4 Go | Creations de la scene open-source libre et parfois souterraine

SYNTAX

http://madchat.fr/coding/c/sources/

http://madchat.fr/esprit/texture/vitaminK.jpg

ARCHIVES

Contient les fichiers du dossier courant tels qu’ils étaient dans le précédent m4dch4t, si ils ont été modifiés.

ENVIRONMENT

C’est la zone

Attention aux champignons

FORMAT

Automatic directory listing en l’absence d’index: Apache mod_autoindex Ce n’est pas ’le site d’un groupe’ et il n’y a pas de ’pages web’ (x100)

POLICY

Espace gratuit et libre

La base de fichiers ne revendique rien

«The reason we are staying anonymous is to ensure that people know that we are working on phrack for all the right reasons. and also of course because privacy is valuable.»

--phrack57, introduction

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rfc2535, DNS security extensions (KEY/SIG/NXT)

rfc2538, Storing certificates in the DNS (CERT)

rfc2541, DNS security operational considerations

rfc2671, Extension mechanisms for DNS (OPT)

rfc2782, Specifying the location of services (SRV)

|--|_|--| ____east dungeon tower cross-section___________________________|-|_| |____

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le 17-11-2014I.O.T. Records Expedisound

Expedisound I.O.T. Records

«Avec la série Expedisound, initiée en 2004, le label I.O.T. Records construit des ponts entre les cultures d’une planète en perpétuelle mutation. La musique sert de fil conducteur à ces voyages.

À travers l’expérience sonore, Expedisound invite à prendre conscience de l’extraordinaire diversité culturelle de notre terre et à prêter attention à des minorités fragiles encore préservées de la mondialisation galopante.
Nouer des liens artistiques, s’enrichir de nos différences, mais aussi prendre conscience de nos aspirations communes, tels sont les objectifs que nous cherchons à atteindre à chacune de ces aventures. Mais plus encore, chaque nouvelle immersion est une expérience intense dont la forte dimension affective nourrit l’échange et nous transforme en profondeur.
Les documents sonores et audiovisuels que nous rassemblons à chaque Expedisound cherchent à témoigner de cette intensité.»

Africa Expedisound
Mongolia Expedisound
Indonesia Expedisound
China Expedisound

www.expedisound.org

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